FAQ: Questions posées fréquemment

Foire aux questions

Qu’est-ce qui différencie la micro crèche ChoopinoO d’une crèche dite traditionnelle ?


La principale différence entre la micro-crèche et une crèche traditionnelle est l’effectif. Comme il n'y a que 10 enfants, ils sont tous regroupés dans une section unique, quel que soit leur âge, ainsi, petits et grands vivent dans un esprit « comme à la maison ».

Avec cette capacité maximale de 10 berceaux, les enfants sont choyés avec bienveillance par notre équipe de professionnel qui s’adaptent à chaque enfant, au respect du rythme de chaque enfant et aux besoins de chacun d’entre eux.

Vous retrouverez un lieu de vie confortable, sécurisé et sécurisant, des professionnels de la petite enfance compétents et attentifs aux besoins de chacun des enfants.




Les repas sont-ils fournis par ChoopinoO ?


Les repas sont fournis par la micro crèche à partir de 6 mois et lorsque l'enfant aura commencé la diversification.

Notre traiteur prépare les repas du déjeuner et du goûter qui sont livrés par liaison froide, chaque jour, à la micro-crèche. Les repas sont ensuite remis en température sur place.

Notre traiteur prépare des repas variés, équilibrés, sains avec des produits locaux, frais et avec 1 élément par jour issus de l'agriculture biologique.

Le coût est compris dans les frais journaliers « entretien et repas ». Le lait, ainsi que les yayourt au lait infantil ne sont pas fourni par la micro crèche afin de vous laisser le choix du lait que vous souhaitez donner à votre enfant.




Puis je visiter Choopinoo ?


Nous vous accueillerons avec plaisir pour une visite préalable à l'entrée en micro crèche de votre enfant. En revanche, pour préserver un accueil qualitatif des enfants, les visites se font uniquement sur rendez-vous après avoir valider ensemble les modalités d'accueil que vous souhaitez. Dans tous les cas, vous pouvez découvrir nos locaux au travers de notre galerie photos.




Comment savoir s'il reste de la place et m'inscrire?


Le plus simple est de remplir le formulaire de pré-inscription. Nous vous recontactons alors le plus rapidement que possible. En fonction de votre besoin et de la disponibilité, une place pourra être réservée pour votre enfant.




Je suis enceinte, puis-je l'inscrire?


Nous recommandons de déposer un dossier de pré-inscription le plus tôt possible. Les places ne peuvent être garanties plus de deux mois à l'avance mais le dépôt de dossier nous permet d'enregistrer votre demande sur le principe du premier arrivé.




Quelles sont les modalités d'accueils pour les enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques?


Nous pouvons accueillir des enfants porteurs de handicaps ou atteints de maladies chroniques. Cependant, il sera étudié au cas par cas par notre Infirmière, en lien avec son équipe. (En fonction des capacités de la structure, de la formation et de la disponibilité du personnel, de la mise en place d’un protocole d’accueil spécifique pour la prise en charge au quotidien du handicap ou de la maladie chronique).




Qui fournit les couches?


Toutes les couches sont fournies par la crèche. Le coût est compris dans les frais journaliers « entretien et repas ».




Acceptez vous les couches lavables?


Nous acceptons les couches lavables. Le personnel vous remettra les couches lavables souillés dans un sac, fourni par la famille, afin de vous permettre l'entretien qui reste à votre charge.




Quels sont les horaires d'accueil de la micro crèche?


Nous accueillons les enfants du Lundi au Vendredi, dans chacune de nos structures. Pour la micro crèche Choopinoo à Villemandeur: _ de 7h30 à 18h30. Pour la micro crèche Les petits Choopinoo à Châteauneuf sur Loire: _ de 7h30 à 18h30




Si je suis en retard?


Lorsque vous êtes en retard il suffira de nous prévenir le plus rapidement possible nous envoyant un message via l'application ou en nous téléphonant directement à la micro-crèche. Les retards ne vous seront pas facturés ( pour les contrats mensualisés). Seuls les retards après la dite fermeture vous seront facturés.




Ai je droit à des aides?


Toutes les familles, quel que soit leurs revenus peuvent prétendre à une aide de la CAF. Il existe cependant des exceptions comme le fait d'être en congés parental. La CAF verse ce que l'on appelle le "Complément libre choix du mode de garde - Prestation d'accueil du jeune enfant – Structure". Afin d'obtenir cette aide, il suffit de compléter le dossier de la CAF et de leur renvoyer avec l'ensemble des pièces demandées par la CAF. https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde




Quel est le tarif pour l'accueil de mon enfant ?


Afin de connaître le montant de la participation mensuelle qui correspondra précisément à votre besoin, nous vous invitons à nous communiquer toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un devis personnalisé.